Depuis 2021 j’ai eu l’honneur d’être élu au sein du Conseil Communal de la ville de Nyon où j’ai découvert les rouages du Conseil Communal. Il a fallu entrer dans l’arène politique, prendre mes marques et défendre ma vision de notre ville pour un développement harmonieux, une qualité de vie toujours agréable et défendre l’attractivité de notre ville centre. Engagé en 2021 au bureau du Conseil je savais que la Présidence de notre Conseil était à l’ordre du jour.
En juin 2024 j’ai été élu à la Présidence du Conseil pour une année. Mandat qui vient de se terminer le 30 juin dernier. Ce poste particulier m’a demandé de prendre du recul par rapport à la tenue des débats et des droits d’initiative des Conseillères et Conseillers. Ce recul était nécessaire pour m’assurer que la forme des initiatives soit respectée afin que le fond des débats puisse être débattu et défendu au sein de notre assemblée délibérante.
Dans le but que le cadre des débats puisse dérouler dans le respect des institutions, il m’a été nécessaire d’avoir une parfaite connaissance du règlement de notre conseil ainsi que les procédures des divers droits d’initiatives qu’une Conseillère ou un Conseiller peut faire valoir. Cependant j’ai pu m’appuyer sur les connaissances de la Secrétaire du Conseil et de la Préfecture. Ils m’ont ont permis de m’assurer de la parfaite légalité de mes prises de positions selon les situations rencontrées.
J’ai souhaité assurer une liberté de parole complète aux membres de notre hémicycle, où l’argumentaire et la persuasion devaient régner en maître pour que des majorités puissent naître et que les meilleures décisions puissent être prises.
Aussi il m’a fallu osciller parfois entre le rôle de consultant, de guide et même de spectateur des débats. Ceci dans le but que notre exercice démocratique puisse se dérouler sereinement.
Ce fut une année particulière où le combat des idées politiques a été mis de côté au profit du respect du fonctionnement de notre institution.
En me retournant sur cette année de Présidence je me rends compte combien cette fonction est importante pour permettre un carde optimal à la liberté de parole, au débat d’idée et à l’exercice de notre démocratie si chère à nos cœurs.
Quel honneur et quelle belle année il m’a été donné de vivre.
Merci au Parti Indépendant Nyonnais de sa confiance et de l’honneur qu’il m’a été fait.
Daniel Grosjean
