Nyon : Où la mobilité douce devient amère pour les piétons

Courrier des lecteurs dans La Côte 21.11.2014

Helen et Robert Jenefsky, président du Parti indépendant nyonnais, soulignent les désavantages pour les piétons suite au réaménagement de l’avenue Reverdil

Où la mobilité douce devient amère pour les piétons
Depuis la fermeture au public, jusqu’en 2015, du chemin des Ruettes en raison du chantier du gymnase, le piéton se rendant du giratoire de Clémenty au centre commercial La Combe doit passer par le pont de Clémenty et ensuite, l’avenue Reverdil. Jusqu’à il y a peu de temps, il n’avait qu’à traverser la route de Clémenty une seule fois et ensuite descendre l’avenue Reverdil, côté voie CFF. Mais voilà que le nouvel aménagement de cette dernière favorise les cyclistes au détriment des «bipèdes»: aujourd’hui, pour faire le même parcours, on doit d’abord traverser la route de Clémenty (en deux temps en raison des feux, dont la phase est particulièrement longue), ou la route de Clémenty et ensuite l’avenue Reverdil (idem pour les feux) et, plus bas, aussi en deux temps, le chemin de CrèveCœur, très fréquenté par les utilisateurs du centre commercial. En effet: le trottoir côté voie CFF de l’avenue Reverdil, devenu une piste exclusivement cyclable, est maintenant frappé d’une interdiction aux piétons! Nul ne doute que Nyon a besoin de pistes cyclables sécurisées, mais après avoir découragé les automobilistes de se rendre au centreville, veut-on faire de même avec les derniers vrais «vecteurs» de la «mobilité douce»: les piétons?
Robert et Helen Jenefsky (Nyon)