Claude Uldry un Municipal fortement engagé depuis 15 ans au service de notre ville!

Claude Uldry 2021

Constructions et rénovations

Depuis 2006, à travers le service Architecture et Bâtiments, il a mis à disposition des citoyens, un temple restauré, 3 nouveaux bâtiments scolaires, une salle de gym triple, une piscine couverte, deux unités d’accueil pour écoliers (UAPE) de 96 places et une de 48, une déchetterie moderne, ainsi qu’un centre d’exploitation pour le service Travaux et Environnements. Une troisième UAPE de 96 places située dans la villa Gubler est maintenant fonctionnelle depuis 2019, dans un bâtiment totalement restauré. Tous ces objets ont été mis à disposition, dans les délais et sans dépassement de coûts.

Les études pour la rénovation de la piscine du Rocher et des salles de gymnastique, ainsi que celles pour la restauration et mise aux normes de l’école du centre-ville ont été déposées devant le conseil et ont obtenu son accord. Le crédit d’études pour la construction de la nouvelle halle sportive de Colovray a lui aussi été accepté par le Conseil communal.

Début 2021, les travaux sur le bâtiment historique de l’Usine à Gaz seront finis. Toujours début 2021, la nouvelle salle de théâtre de l’Usine à Gaz à Rive sera remise aux utilisateurs et offrira aux spectateurs de nouvelles possibilités de divertissements.

Environnement

L’aspect environnemental a aussi été privilégié, grâce à la mise en place d’un suivi énergétique de tous les bâtiments communaux ainsi que par la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions, mais aussi sur des existantes, comme la maison de Bourgogne, l’abri des Biens Culturels, le bâtiment des Espaces Verts et le Rocher C. La piscine de Colovray a reçu un équipement de bâches pour couvrir les bassins et économiser ainsi de l’énergie.

Toutes les nouvelles constructions respectent des normes écologiques très strictes.

Finances

Depuis 10 ans en charge du service des Finances, il a mené une gestion rigoureuse des investissements. De 2011 à 2016, cette politique a permis de boucler les comptes de ces 5 années avec des résultats positifs. La dette après une forte progression, due principalement aux investissements scolaires (130 millions), s’est stabilisée en 2019 pour baisser en 2020 de près de 10 millions. Malgré une conjoncture difficile et un report de charges cantonales important, les comptes à l’équilibre en 2016 ont été suivis de deux années déficitaires pour revenir à un léger bénéfice en 2019. Enfin, malgré des charges cantonales toujours plus fortes, le taux d’imposition communal est resté stable ces dix dernières années à 61%.

Avenir

La construction du nouvel hôtel de Police devrait démarrer au début 2021. Les travaux de rénovation de l’école du centre-ville et de la piscine du Rocher en 2022/2023, tout comme la construction de la halle de Colovray. Le réaménagement complet du site de la plage des 3 jetées est aussi un de ses objectifs.

Les années à venir demanderont encore une certaine austérité financière, tant au niveau du budget de fonctionnement que des investissements. L’après covid-19 devra être abordé avec une extrême prudence, tant au niveau des recettes que des dépenses.

 Programme

Candidat.e.s

 Bilan